Les frontières de l’enfance

Une immersion au sein du Réseau PAO pour la protection des enfants en Afrique de l’Ouest. Ce Réseau prend en charge individuellement les enfants vulnérables entre les 15 pays de la sous-région, pour les réintégrer socialement et professionnellement

Durée: 26 minutes

Langues: français, anglais, portugais, allemand

Coproduction: SSI-Suisse

Réalisateur: Thomas QUEILLE

Lien : https://youtu.be/IHTHd5tzhrY

Les ressources de l’enfance

Barthélémy, Filibert et Animatou ont chacun vécu l’exil, la rue, l’exploitation et la violence alors qu’ils étaient des enfants migrants en Afrique de l’Ouest. Leur destin a croisé un assistant social du RAO, le Réseau Afrique de l’Ouest pour la protection des enfants. Au Togo, Bénin ou Burkina Faso, comme dans les seize pays du RAO, huit étapes rythment la prise en charge des mineurs non-accompagnés. Etape par étape, les trois enfants s’autonomisent jusqu’à devenir indépendants.

Durée: 35 minutes

Langues: français, anglais, portugais

Coproduction: Fondation Suisse du SSI

Auteur: Jonathan Vanlamsweerde

Liens : https://youtu.be/P_NIeFONaFg

Les chemins de l’enfance

Les chemins de l’enfance se penche sur la traite et l’exploitation d’enfants Bissau-guinéens au Sénégal. Alors qu’ils étaient venus pour y suivre l’enseignement coranique traditionnel, ces enfants sont forcés à mendier de l’argent dans les rues.

Nous suivons ces jeunes migrants de leur prise en charge dans les centres d’accueil à Dakar jusqu’à leurs villages d’origine où ils retrouvent leur famille et les bancs de l’école communautaire. Une fois sur leur terre natale, la parole se libère. De courageux enfants dénoncent à leurs parents les violences physiques et psychologiques dont ils ont souffert. Ce film met aussi en lumière l’exigeant travail de terrain que mènent quotidiennement les partenaires du RAO auprès des enfants migrants.

Langue: français, anglais et portugais

Coproduction: SSI-Suisse, SSI-AO, ENDA JA, AMIC

Réalisation: Rémi Willemin

Liens

FR : https://youtu.be/gF_Su6RJS1w

PORT : https://youtu.be/IdaPgxwhdS4

EN: https://youtu.be/vIEwr16zpxg

Run For children 2016

4 marathons en 4 jours consécutifs dans 4 pays : c’est le défi que le Directeur du Service Social International (SSI) Suisse a relevé en Afrique de l’Ouest du 28 au 31 juillet 2016. Olivier Geissler s’élancera dans une course en 4 étapes de la Gambie à la République de Guinée (Conakry) en passant par le Sénégal et la Guinée-Bissau afin de sensibiliser sur la question des enfants migrants et de collecter des fonds pour la prise en charge des enfants.

Réalisation: Rémi Willemin

Liens : https://youtu.be/jQqid-FIzP0