Kwame[i], le petit magicien

Il est d’origine ivoirienne actuellement pris en charge dans notre centre d’accueil d’enfants « La Floraison ». Nous sommes marqués par le comportement de cet enfant qui déclare détenir des pouvoirs divins qui lui permettent de guérir des malades comme le prophète Elie. Il fait des tours de magie : en effet, il met des pièces d’argent dans la bouche et les rejette par les narines. De la même manière il avale des herbes et fait ressortir  des boules blanches par les narines. Pour lui, c’est Dieu qui lui a donné ces pouvoirs.

Un jour, il vint me voir dans mon bureau m’annoncer qu’il fêtera son anniversaire le 7 juin et aimera célébrer l’événement. Il m’annonça qu’il trouvera les moyens pour cela ; en effet des amis à lui allaient l’appuyer avec des instruments de musique et des ressources alimentaires. En outre, il me déclara que des artistes de la chanson ivoirienne viendront le soutenir ainsi que des journalistes de la télévision nationale togolaise. Il a aussi invité des enfants d’un orphelinat proche de notre centre. Pris de curiosité pour voir de quoi il serait question, je lui ai donné mon accord pour que la fête se fasse dans la cour du bloc administratif d’espace Fraternité.

Le jour J, je vis arriver des gens pour installer des instruments de musiques dans la cour du bloc administratif d’Espace Fraternité. Quelques minutes après, je reçu la visite de deux parents d’enfants qui m’expliquèrent être venus car l’enfant Kwame serait l’ami de leur enfant avec qui il était parti et qui depuis n’est plus revenu à la maison. Ils étaient venus voir Kwame qui leur aurait promis pouvoir les aider moyennant 3 poulets et un peu d’argent. Je tombai des nus. Je fis venir Kwame qui après avoir déclaré ne pas connaître les messieurs, a fini par reconnaître les faits en déclarant que c’est pour fêter son anniversaire.

J’appelai à leur tour les gens qui installent les instruments de musique qui m’annoncèrent qu’Elie leur a demandé de venir produire car il y aura du public pour ces tours de magie et qui lui donneront de l’argent avec lequel il leur payerait.

Nous avons après avoir calmé tout le monde et sur proposition du psychologue du centre, autorisé Kwame à célébrer son anniversaire sous certaines conditions. Ceci pour l’amener à nous donner des informations complémentaires devant permettre de localiser sa famille et surtout de retrouver l’enfant avec qui il était dans la rue et qui est recherché par ses parents.

Tout s’est finalement bien passé. Les enfants de l’orphelinat ont répondu à son invitation au cours de laquelle les tours de magie étaient au rendez-vous.

Ensuite, hasard de calendrier ? Fait Divin ? Tour de magie ? L’enfant recherché par ses parents fut retrouvé quelques jours après.

Mac Adodo Chile,

Coordinateur RAO, Togo

[i] Nom d’emprunt